Dattes de récolte au Maroc

   
Plante de la famille des palmiers (Palmae).
Ce palmier est originaire du Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Il a un feuillage persistant épineux.
Sa taille varie en fonction du climat et peut atteindre jusqu'à 30 mètres.
Ce palmier est suffisamment résistant au gel (-12 ° C maximum).
Il est utilisé dans presque isolé par deux (porte d'entrée, allée) pour trois masse.

fleur

Apparaît dans les ligues majeures au moins 15 ans est beaucoup de blanc crème.

fruits

Apparaître chez les sujets de sexe féminin et nécessitent des températures très élevées pour produire dattes.
L'une des principales zones de production sont dans l'oasis du sud du Maroc (Ouarzazate).

Plantation et multiplication

Aime un sol humifère bien drainé, y compris calcaire.
Il est semé en Avril-Mai.
Ce palmier aime le plein soleil à l'abri des vents froids.
La multiplication se fait par graines (amandes) de semis; la croissance est lente dans les premières années.
Il prend une dizaine d'années pour avoir un tronc de 30 cm.
Nous pratiquons également les lancements de la division, qui est plus rapide.

Culture et entretien

La taille des feuilles sera coupé toutes les feuilles abîmées en Avril.
Pour les jeunes sujets 4/5 taille de la feuille est juste la pointe des feuilles jaunes.
Pot soucoupes ont un paiement mensuel de l'été, d'Avril à Septembre.
Les palmiers en pot seront protégés dans les premières années.
Un palmier avec un tronc épais comme une soucoupe et peut supporter jusqu'à -10 ° C
Vous pouvez ranger dans une humidité protégé.

Ravageurs et maladies

Palma Hardy assez pour les maladies et les prédateurs lorsque pas l'hiver trop humide.
Environnement naturel, nous trouvons des palmiers dattiers pelouse.
Il est un papillon qui se battent pour la destruction des palmiers infestés et replantation de jeunes palmiers plus résistantes aux maladies et aux insectes en culture in vitro.
Plantes, décoration de jardin, outils ...



DATTE PALM AU MAROC

Symbole de l'arbre de la fertilité et de prospérité palmier dattier est la providence des zones pré-sahariennes et sahariennes. Situé principalement le long de la vallée du Draa et de Ziz, est considéré comme l'un des plus anciens arbres fruitiers dans le pays.

La culture du palmier dattier était là plus d'un siècle, une grande surface avec plus de 15 millions de pieds, a placé le Maroc dans le tiers monde dans la production de dattes.

Actuellement, le parc couvre une superficie de 44 000 hectares seulement, correspondant à environ 4,43 millions de palmiers, une densité moyenne de 100 arbres par hectare, alors que le royaume de la huitième place au niveau mondial derrière l'Irak (21,5 paumes millions), l'Arabie Saoudite (12 millions de palmiers), l'Egypte (11 millions), Oman (8 millions), l'Algérie (7,5 millions) Libye (7 millions) et le Soudan (4,7 millions).

La production mondiale de dattes, estimée à 3,7 millions de tonnes, environ 70 pour cent proviennent de pays arabes. En outre, leur répartition entre pays producteurs révèle que plus de 40 pour cent du tonnage total par l'Egypte (15,6 pc), l'Arabie Saoudite (14,5 pc) et l'Irak (13,4 pc) prend. Le Maroc est à la huitième place avec environ 3 pour cent du monde moyenne dattes de production, selon un document du ministère de l'Agriculture.

À l'échelle nationale, la répartition régionale des actifs phoenicicole révèle sa concentration dans trois domaines principaux, à savoir Ouarzazate (41 pc), Tafilalet (28 pc) et Tata (20 pc). Toutefois, vous devez garder à l'esprit que les zones de vocation phoenicicole couvrent une superficie totale de 471 km2, 000 représentant près des deux tiers du pays. Ils sont constitués de 12 provinces, à savoir Figuig, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Tata, Agadir, Tiznit, Guelmim, Tan-Tan, Laayoune, Smara et Oued Ed-Dahab.

En ce qui concerne l'évolution de la zone phoenicicole qui est passé de 1947 à 85 000 hectares en 1948 à environ 44 000 hectares aujourd'hui. Cette baisse est principalement due à plusieurs facteurs, y compris la maladie du Bayoud provoquant la destruction de plus de deux tiers de l'héritage de phoenicicole ainsi que les effets de la sécheresse prolongée qui a conduit à l'assèchement partiel ou total de plus de 500.000 palmiers.

Dans les années 80, près de 350.000 palmiers étaient secs la seule palmeraie de Skoura et Errachidia. Outre phénomène de colmatage de palme, l'intérêt de la population pour des activités plus rentables privé l'activité phoenicicole livres UVRE de main nécessaires pour l'exécution des travaux requis pour maintenir la culture.

Composition variétale phoenicicole patrimoine national est caractérisé par l'existence d'une multitude de variétés avec une forte proportion est khalts (47,5 pc: variétés non identifiées).

Parmi les variétés les plus intéressantes sont cite particulièrement Mejhoul (0,3 pc), Boufeggous (12,2 pc), Bouskri (2 pcs) et Jihel (12 pc).

Dans une année normale, les dattes de production nationale se sont élevées à 100.000 tonnes. En termes de consommation, qui est de 3 kg / habitant au niveau national contre 15 kg / habitant dans les zones de production. Il est à noter, par ailleurs, que les régions de Ouarzazate et Errachidia contribuent seul à hauteur d'environ 90 ordinateurs dans la production nationale de dattes.

Foires nationales du calendrier, tenue cette année du 26 au 28 Octobre à Erfoud à l'initiative du Bureau régional pour le développement agricole du Tafilalet (ORMVA / TF), sont l'occasion pour les parties prenantes pour mettre en surbrillance le palmier dattier au Maroc, y compris le développement importance socio-économique et environnemental est loin d'être négligeable.

En fait, la paume, habituellement utilisé en culture mixte, permettant la survie de nombreuses familles dont les moyens d'existence reposent sur l'exploitation de la paume de la datte, cultures et sous-jacente produits Arbres dans un environnement luxueux en particulier avec des ressources limitées. En outre, la datte, que beaucoup considèrent comme un fruit dessert est l'aliment de base de plus d'un million d'habitants et peut être utilisé dans le développement d'aliments à haute valeur énergétique et nutritionnelle.

En termes de rôle écologique et environnemental du palmier dattier, il est commode de noter que cette espèce est la structure de base de l'agronomie oasis marocaine, en particulier à travers la création d'un microclimat indispensable de pour le bon développement des cultures sous-jacentes jusqu'à trois étages de végétation (cultures annuelles ou multi-saison, les arbres fruitiers et de palmiers dattiers).

Une autre préoccupation aussi importante, à ferme, remarquable étant donné le rôle crucial du palmier dattier dans le maintien de l'identité écologique de l'environnement (dans le cas de palmeraie de Marrakech et du tourisme).

Comme la prospérité est le palmier dattier qui est l'objet des parties impliquées dans la réhabilitation, la modernisation et le développement de l'industrie de la datte au Maroc, à travers l'adoption d'un plan d'action d'urgence majeure dont les composants compter sur un certain nombre de mesures, y compris la poursuite et le renforcement de la recherche et transfert de technologie, à mobiliser le potentiel et améliorer les conditions de production et l'amélioration de la production et l'amélioration des conditions des dattes commercialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire